Parcours

Les débuts

L’enfance de Thérèse Berger est bercée par la musique classique. Sa mère lui enseigne assez tôt la flûte à bec, les premiers rudiments du solfège et lui fait découvrir le piano. La famille Berger forme à elle seule une petite chorale dont lerépertoire va de la chanson à l’unisson au Gloria de Vivaldi quand les enfants sont plus grands. Après avoir passé son baccalauréat en élève libre dans l’académie de Nancy-Metz en 1999, Thérèse débute des études de chant avec Madame Schuler, membre des choeurs de l’Opéra national du Rhin. Dès le premier cours, celle-ci l’encourage à tenter le concours d’entrée au Conservatoire de Strasbourg.

La formation

Thérèse est reçue au Conservatoire National de Région de Strasbourg dès la rentrée 1999 et y aura trois professeurs successivement: Jean-Louis Weber, Malcolm Walker et Marie Kobayashi. Elle obtient le Certificat de fin d’études musicales dominante chant en 2009. Longtemps considérée comme une voix de soprano léger, après une recherche approfondie et une pratique vocale intense, Thérèse fini par découvrir que son registre correspond plutôt à celui d’un mezzo-soprano léger.

Parallèlement à ses études au Conservatoire, elle obtient un DEA (diplôme d’études approfondies ) de musicologie mention bien en 2005.

Elle obtient l’Agrément départemental de professeur de chant en septembre 2007.

Elle découvre la direction de choeur en licence de musicologie avec Catherine Fender, puis suit au Conservatoire l’UV d’initiation à la direction de choeur avec Catherine Bolzinger ainsi que plusieurs stages (avec Erwin Liszt, Catherine Fender, Jean-Luc Roth …).

Carrière musicale

Année 2000 : Thérèse intègre l’Ensemble vocal de Strasbourg dirigé par Christian Uhlmann où elle passe du rang de simple choriste à celui de chef de pupitre, puis de soliste.

Années 2003 à 2005 : elle a la joie de se produire au sein du Choeur del’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dirigé par Catherine Bolzinger.

Année 2005 : elle commence à diriger la chorale du Rosemeer à Rosheim.

Année scolaire 2005/2006 : professeur de formation musicale à Duttlenheim.

Années 2005 à 2007 : elle dirige la chorale Appassionata de Strasbourg.

Année 2006 : elle commence à enseigner le chant et la formation musicale à l’école de musique de Barr.

Années 2006 à 2009 : professeur de chant à l’Ecole de Musique et de Danse de Diemeringen.

Année 2006 : elle devient intervenante en musique au Jardin d’Enfants Musical l’Envol à Strasbourg Neudorf .

Année 2011 : prise de la direction de l’Ensemble Vocal de l’ENA.

Expérience solistique

Oeuvres complètes :

L’Enfant et les Sortilèges de Ravel

Missa Sacra de Schubert

Messe en RE de Dvorak

Psaume 42 de Mendelssohn

Stabat Mater de Rossini

Requiem de Verdi

Missa Solemnis de Beethoven

Messe Solemnelle de Berlioz

Passion selon Saint Mathieu de J.S. Bach.

Exultate Jubilate de Mozart

Et bien d’autres oeuvres en extraits…